Bobinage

Chez BME, nous nous occupons du bobinage de vos moteurs électriques, pompes, moteurs-freins, etc.

Voici nos process :

  • REBOBINAGE DU STATOR EN CLASSE H ET LA RÉVISION DES MOTEURS ASYNCHRONES TRIPHASÉS À CAGE
  • REBOBINAGE DU STATOR EN CLASSE H ET RÉVISION DES MOTEURS ASYNCHRONES TRIPHASÉS À BAGUES
  • REBOBINAGE DU ROTOR EN CLASSE H ET RÉVISION DES MOTEURS ASYNCHRONES TRIPHASÉS À BAGUES
  • REBOBINAGE DES MOTEURS À COURANT CONTINU

Nos process

REBOBINAGE DU STATOR EN CLASSE H ET LA RÉVISION DES MOTEURS ASYNCHRONES TRIPHASÉS À CAGE

- Lavage ou sablage du moteur
- Démontage du moteur
- Expertise
- Contrôle métrologique de toutes les portées mécaniques
- Relevé des caractéristiques du bobinage statorique
- Extraction du bobinage
- Nettoyage du stator (lavage ou sablage)
- Nettoyage soigné des encoches, ébavurage
- Coupe, forme et mise en place des isolants d’encoches
- Confection des bobines sur gabarit
- Mise en place des bobines
- Calage des encoches
- Mise en place d’isolants entre phases
- Frettage du bobinage
- Branchements intérieurs du bobinage et mise en place des câbles de sortie, connexions effectuées par brasage (brasure argent), ou par sertissage, isolement des connexions
- Frettage des connexions
- Essai du stator par onde de choc au testeur SKF BAKER en haute tension
- Etuvage du stator pour déshydratation
- Essai de claquage
- Double imprégnation du stator
- Etuvage
- Equilibrage dynamique du rotor et du ventilateur
- Nettoyage des portées des fasques du stator, des fletages et du paquet de tôles
- Nettoyage soigné de la plaque et de la boîte à borne, remplacement de la visserie
- Vernissage de l’intérieur de la boîte à borne avec du vernis antifash
- Branchement des câbles de sortie du bobinage à la plaque à bornes
- Essai du stator
- Lavage du rotor
- Nettoyage soigné des pièces et mise en peinture des faces intérieures (peinture antirouille)
- Remplacement des roulements, des joints et de toutes les pièces défectueuses
- Graissage des roulements
- Montage du moteur
- Essai à vide ou en charge du moteur
- Mesure des vibrations
- Mesure des températures de paliers
- Mise en peinture
- Etablissement d’un rapport des interventions et des essais comprenant :
* les caractéristiques du stator relevées sur la plaque signalétique
* la nature de la panne
* les raisons de la panne, supposées ou connues
* les travaux effectués
* les pièces changées
* les essais effectués.

REBOBINAGE DU STATOR EN CLASSE H ET RÉVISION DES MOTEURS ASYNCHRONES TRIPHASÉS À BAGUES

- Lavage ou sablage du moteur
- Démontage
- Expertise
- Contrôle de toutes les parties mécaniques et électriques
- Relevé des caractéristiques du bobinage statorique
- Extraction du bobinage
- Nettoyage du stator (lavage ou sablage)
- Nettoyage soigné des encoches, ébavurage
- Couper, former et mise en place des isolants d’encoches
- Confection des bobines sur gabarit
- Mise en place des bobines
- Calage des encoches
- Mise en place d’isolant entre phases
- Frettage du bobinage
- Branchement intérieur du bobinage et mise en place des câbles de sortie, connexions effectuées par brasage (brasure argent), ou par sertissage, isolement des connexions
- Frettage des connexions
- Essai du stator en tension continue et en onde de choc en haute tension
- Etuvage du stator pour déshydratation
- Essai du claquage
- Double imprégnation du stator
- Etuvage
- Nettoyage soigné de la plaque et de la boîte à bornes
- Remplacement de la visserie
- Vernissage de l’intérieur de la boîte à bornes avec vernis anti-fash
- Branchement des câbles de sortie du bobinage à la plaque à bornes
- Essai du stator
- Lavage du rotor à l’eau chaude sous pression avec du détergent, rinçage
- Etuvage du rotor
- Essai du rotor en tension continue et en onde de choc en haute tension, contrôle du collecteur à bagues, contrôle des frettages du bobinage, contrôle du calage des encoches
- Réimprégnation du rotor au vernis anti-fash, étuvage
- Rectifcation des bagues du collecteur
- Equilibrage dynamique du rotor et du ventilateur
- Nettoyage soigné des pièces avec mise en peinture des faces intérieures (peinture antirouille)
- Nettoyage approfondi des porte-balais et des supports porte-balais
- Contrôle de la pression des ressorts des porte-balais et contrôle de l’isolement du support porte-balais
- Application d’une couche de vernis anti-fash à l’intérieur du fasque palier côté collecteur
- Remplacement des roulements, des balais, des joints et de toutes les pièces défectueuses
- Graissage des roulements
- Montage moteur
- Rodage des balais
- Essai à vide ou en charge du moteur
- Mise en peinture
- Etablissement d’un rapport des interventions et des essais comprenant :
* les caractéristiques du stator relevées sur la plaque signalétique
* la nature de la panne
* les raisons de la panne, supposées ou connues
* les travaux effectués
* les pièces changées

REBOBINAGE DU ROTOR EN CLASSE H ET RÉVISION DES MOTEURS ASYNCHRONES TRIPHASÉS À BAGUES

- Lavage ou sablage du moteur
- Démontage
- Expertise
- Contrôle de toutes les parties mécaniques et électriques
- Lavage du stator à l’eau chaude sous pression avec du détergent, rinçage
- Etuvage du stator
- Essai du stator en tension continue et en onde de choc en haute tension
- Vérifcation des câbles de sortie
- Réimprégnation du stator au vernis anti-fash, étuvage
- Relevé des caractéristiques du bobinage rotorique
- Dépose du bobinage
- Dépose du collecteur à bagues si nécessaire
- Nettoyage du rotor (lavage ou sablage)
- Nettoyage soigné des encoches et ébavurage
- Couper, former et mise en place des isolants d’encoches

a) Bobinage rotorique en fl rond
* Confection des bobines sur gabarit
* Mise en place des bobines
* Calage des encoches
* Mise en place d’isolants entre phases
* Frettage du bobinage
* Branchements intérieurs du bobinage et mise en place des câbles de sortie, connexion effectuées par brasage (brasure argent) ou par sertissage, isolement des connexions
* Frettage des connexions et frettage fnal du bobinage
* Essai du bobinage en tension continue et en onde de choc en haute tension
* Essai et montage du collecteur à bagues, branchement du bobinage au collecteur

b) Bobinage rotorique en fl méplat
* Couper à la longueur, dénuder, étamer les barres
* Mise en place du plan inférieur, fromage, enrubannage des développantes
* Isolement entre phases et entre plans
* Mise en place du plan supérieur, formage, isolement entre phases et enrubannage des développantes
* Calage des encoches
* Soudage du plan inférieur au plan supérieur à l’étain argent ou à la brasure argent
* Mise en place des connexions et des entrées, soudage
* Frettage du bobinage
* Essai et montage du collecteur, branchement du bobinage au collecteur
* Essai du bobinage en tension continue et en onde de choc en haute tension

- Etuvage du rotor pour déshydratation
- Double imprégnation du rotor
- Etuvage
- Rectifcation des bagues du collecteur
- Equilibrage dynamique du rotor et du ventilateur
- Nettoyage soigné de la plaque et de la boîte à bornes, remplacement de la visserie
- Vernissage de l’intérieur de la boîte à bornes avec vernis anti-fash
- Nettoyage des portées des fasques du stator, des fletages et du paquet des tôles
- Nettoyage soigné des pièces avec mise en peinture des faces intérieures (peinture antirouille)
- Nettoyage approfondi des porte-balais et des supports porte-balais
- Contrôle de la pression des ressorts des porte-balais et contrôle de l’isolement des supports porte-balais
- Application d’une couche de vernis anti-fash à l’intérieur du fasque palier côté collecteur
- Remplacement des roulements, des balais, des joints et de toutes les pièces défectueuses
- Graissage des roulements
- Montage du moteur
- Rodage des balais
- Essai à vide ou en charge du moteur
- Mise en peinture
- Etablissement d’un rapport des interventions et des essais comprenant notamment :
* les caractéristiques du stator relevées sur la plaque signalétique
* la nature de la panne
* les raisons de la panne, supposées ou connues
* les travaux effectués
* les pièces changées
* les essais effectués.

REBOBINAGE DES MOTEURS À COURANT CONTINU

- Démontage
- Expertise
- Contrôle de l’isolement des inducteurs et de l’induit
- Contrôle métrologique de toutes les portées mécaniques
- Contrôles du faux rond de l’arbre
- Relevé du bobinage
- Extraction du bobinage , confection des bobines
- Bobinage des inducteurs, ou de l’induit , ou les inducteurs et l’induit
- Remplacement du Collecteur si nécessaire
- Imprégnation, étuvage en étuve ventilée
- Nettoyage soigné de la plaque à bornes
- Resserrage du collecteur
- Rectifcation du collecteur
- Fraisage des micas
- Essais des inducteurs et de l’induit
- Essais dynamique de l’induit
- Nettoyage des pièces avec mise en peinture des faces intérieures
- Nettoyage soigné des porte-balais et de la couronne porte-balais
- Remplacement et fourniture des roulements
- Remplacement des graisseurs et de la visserie défectueuse
- Montage du moteur
- Contrôle du faux rond ou collecteur
- Graissage des roulements
- Remplacement et rodage des balais
- Révision et remplacement des roulements de la ventilation forcée
- Contrôle de la dynamo tachymétrique
- Essai à vide et en charge du moteur
- Mesure des vibrations
- Mesure de température des paliers
- Mise en peinture
- Etablissement d’un rapport des interventions et des essais comprenant :
* les caractéristiques du stator relevées sur la plaque signalétique
* la nature de la panne
* les raisons de la panne, supposées ou connues
* les travaux effectués
* les pièces changées
* les essais effectués.