Maintenance et entretien

Chez BME, nous nous occupons de la maintenance et de l'entretien de vos moteurs électriques, pompes, moteurs-freins, etc.

Voici nos process :

  • RÉVISION DES MOTEURS ASYNCHRONES TRIPHASÉS À CAGE
  • RÉVISION DES MOTEURS ASYNCHRONES TRIPHASÉS À BAGUES
  • RÉVISION DES MOTEURS À COURANT CONTINU
  • RÉVISION DES REDUCTEURS

Nos process

RÉVISION DES MOTEURS ASYNCHRONES TRIPHASÉS À CAGE

- Lavage ou sablage du moteur
- Démontage
- Expertise
- Contrôle métrologique de toutes les portées mécaniques
- Lavage du stator et du rotor
- Etuvage du stator et du rotor
- Contrôle du stator par onde de choc au testeur SKF BAKER en haute-tension
- Réimprégnation du stator au vernis antiflash classe H, étuvage
- Equilibrage dynamique du rotor et du ventilateur
- Nettoyage de la plaque et de la boîte à bornes avec du vernis antiflash
- Nettoyage des portées des flasques du stator, des filetages et du paquet de tôles
- Nettoyage soigné des pièces avec mise en peinture des faces intérieures défectueuses
- Remplacement des roulements, des joints et de toutes les pièces défectueuses
- Graissage des roulements
- Montage du moteur
- Essai à vide ou en charge du moteur
- Mesure de vibrations
- Mesure des températures des paliers
- Mise en peinture
- Etablissement d’un rapport des interventions et des essais comprenant notamment :
* les caractéristiques relevées sur la plaque signalétique
* la nature de la panne
* les raisons de la panne, supposées ou connues
* les travaux effectués
* les pièces changées
* les essais effectués

RÉVISION DES MOTEURS ASYNCHRONES TRIPHASÉS À BAGUES

- Lavage ou sablage du moteur
- Démontage
- Expertise
- Contrôle métrologique de toutes les portées mécaniques
- Lavage du stator et du rotor
- Etuvage du stator et du rotor
- Contrôle du stator par onde de choc au testeur SKF BAKER en haute tension, vérification des câbles de sortie
- Réimprégnation du stator au vernis antiflash, étuvage
- Contrôle du rotor par onde de choc au testeur SKF BAKER en haute tension, contrôle du collecteur à bagues, contrôle des frettages du bobinage,
contrôle du câblage des encoches,
contrôle des liaisons du bobinage au collecteur
- Réimprégnation du rotor au vernis antiflash, étuvage
- Rectification des bagues du collecteur
- Equilibrage dynamique du rotor et du ventilateur
- Nettoyage soigné de la plaque et de la boîte bornes, remplacement de la visserie
- Vernissage de l’intérieur de la boîte à bornes avec du vernis antiflash
- Nettoyage des portées des flasques du stator, des filetages et du paquet de tôles
- Nettoyage soigné des pièces avec mise en peinture des faces intérieures (peinture antirouille)
- Nettoyage approfondi des portes balais et des supports portes balais
- Contrôle de la pression des ressorts des portes balais et contrôle de l’isolement du support porte balai
- Application d’une couche de vernis antiflash à l’intérieur du flasque palier côté collecteur
- Remplacement des roulements, des balais, des joints et de toutes les pièces défectueuses
- Graissage des roulements
- Montage du moteur
- Rodage des balais
- Essai à vide ou en charge du moteur
- Mesure des vibrations
- Mesure des températures des paliers
- Mise en peinture
- Etablissement d’un rapport des interventions et des essais comprenant notamment :
* les caractéristiques relevées sur la plaque signalétique
* la nature de la panne
* les raisons de la panne, supposées ou connues
* les travaux effectués
* les pièces changées
* les essais effectués

RÉVISION DES MOTEURS À COURANT CONTINU

- Transport aller + retour
- Démontage
- Expertise
- Contrôle de l’isolement des inducteurs et de l’induit
- Contrôle métrologique de toutes les portées mécaniques
- Contrôle du faux rond de l’arbre
- Lavage inducteurs et induit
- Etuvage en étuve ventilée
- Contrôle des inducteurs et de l’induit par onde de choc avec testeur BAKER
- Contrôle du calage des bobines inducteurs, vérification des câbles de sortie, contrôle des frettages du bobinage de l’induit
- Contrôle du calage des encoches
- Réimprégnation inducteur et induit au vernis anti-flash
- Nettoyage soigné de la plaque à bornes
- Resserrage du collecteur
- Rectification du collecteur
- Fraisage des micas
- Essai de l’induit
- Equilibrage dynamique de l’induit
- Nettoyage des pièces avec mise en peinture des faces intérieures
- Nettoyage soigné des porte-balais et contrôle de la pression des doigts d’appuis
- Nettoyage soigné de la couronne porte-balais et contrôle de l’isolement
- Remplacement et fourniture des roulements
- Remplacement des graisseurs et de la visserie défectueuse
- Montage du moteur
- Contrôle du faux rond ou collecteur
- Graissage des roulements
- Remplacement et rodage des balais
- Révision et remplacement des roulements de la ventilation forcée
- Contrôle de la dynamo tachymétrique
- Essai à vide et en charge du moteur
- Mesure des vibrations
- Mesure des températures paliers
- Mise en peinture
- Etablissement d’un rapport des interventions et des essais comprenant notamment :
* les caractéristiques relevées sur la plaque signalétique
* la nature de la panne
* les raisons de la panne, supposées ou connues
* les travaux effectués
* les pièces changées
* les essais effectués

RÉVISION DES REDUCTEURS

- Démontage du réducteur
- Dépose des roulements et des joints
- Lavage des pièces
- Contrôle soigné de toutes les portées mécaniques
- Contrôle de tous les éléments tournants
- Remplacement des roulements, des joints et des pièces défectueuses
- Remontage du réducteur
- Contrôle de l’étanchéité
- Essai
- Mise en peinture.
- Etablissement d’un rapport des interventions.


Nous pouvons intervenir directement sur site pour réaliser les actions suivantes :

  • Maintenance préventive ou curative de moteurs électriques, pompes, réducteurs, moteurs-freins etc …
  • Mesures diélectriques
  • Dépose de vos machines tournantes puis repose sur site après Révision ou Bobinage en Atelier
  • Alignement laser
  • Suivi et analyse vibratoire
  • Equilibrage de vos machines
  • Diagnostic de panne